HYPOCRAS DES FORGES 25 g Mélange élaboré par mes soins. (apéritif) Une des nombreuses recettes de l'hypocras. Ingrédients : Gingembre, badiane,maniguette
anis, girofle, cannelle, cardamome. Utilisation : 1 litre de vin rouge, rosé ou blanc Mettre les épices dans 1 litre de vin. Laisser macérer de 12 à 24 h, filtrez. Ajouter 80 g de sucre. Conserver au réfrigérateur 1 mois maximum. En apéritif servir frais, en dessert servir à température ambiante. Déglacer les viandes Recette :Canard poélé à l'hypocras des forges .
L'hypocras est une ancienne boisson à base de vin, sucrée au miel et aromatisée. C'est une boisson connue dans toute l'Europe médiévale, où on l'a d'abord appelée « claret » ou « piment ». La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au ve siècle av. J.-C., mais en réalité, le nom d'« hypocras » se rencontre pour la première fois au milieu du xive siècle.
'hypocras est un vin fortement sucré avec du miel, à raison d'environ 200 grammes pour trois litres de vin, auquel on ajoute les épices dites « royales ». La préparation est laissée à reposer puis filtrée avant d'être mise en bouteille. L'hypocras se conserve ainsi plusieurs années.
Il existe de multiples manières de faire de l'hypocras. Les sources médiévales manquent de précision, mais la cannelle et le gingembre sont indispensables. Les autres plantes aromatiques et les autres épices sont facultatives et en proportions variables. Le fait de devoir, ou non, faire chauffer le liquide est débattu.
Visitez notre facebook professionnel et découvrez nos sorties en salon, marchés du terroir, fétes médiévales sur la France mais aussi, recettes, promotions, renseignements sur les épices. https://www.facebook.com/Mondepices/